Comment maigrir

Comment perdre du poids sainement et durablement ?

Partagez avec amour

Comment perdre du poids sainement et durablement ?

L’approche classique c’est de se mettre en déficit calorique. C’est-à-dire que l’on consomme moins de calories que ce dont on a besoin. Et si l’on fait du sport, alors on dépense des calories. Cela veut dire que l’on soustrait les calories dépensées aux calories absorbées.

Cela semble marcher, jusqu’au jour où le corps soit complètement bouché et que cette méthode ne peut plus rien faire. En effet le corps se “bouche” quand il devient acide et que la lymphe s'épaissit, que les tissus, les os, les organes se détériorent, se corrodent sous l’action d’un environnement acide. Le système de nettoyage et de détoxification du corps se détériore et l’élimination des déchets cellulaire et des toxines ne se fait plus correctement.

De plus en utilisant cette technique nous nous forçons contre notre corps à vouloir perdre du poids.

Cette technique a de nombreux effets indésirables :

  • elle ne marche pas sur le moyen et long terme
  • on reprend plus de poids que ce que l’on a perdu
  • nous nous mettons en conflit avec notre corps
  • on se met à mentaliser l’alimentation au lieu de ressentir ce que nous devrions manger et en quelle quantité.
  • et le plus important, cette technique ne résout pas les véritables causes, qui font que notre corps se met à grossir.

De plus, toutes les calories ne sont pas égales. Vaut-il mieux manger 1000 calories de légumes que 1000 calories de bonbons ? Vous le savez déjà, les calories ne sont pas fiables.

En effet, vouloir utiliser les calories, alors qu’il y a de bonnes calories et de mauvaises calories, est voué à se tromper sur toute la ligne !

Ensuite il y a les autres régimes.

Tout les régimes ont une démarche similaire. En effet, avec un régime on se force, et on finit par craquer. Ainsi, notre relation avec nos aliments se dégrade. Ensuite, nous avons de plus en plus d’émotions difficiles, de plus en plus de fringales, parfois même des frenzies alimentaires.

Parce que les régimes comptent les calories, les points, ils pèsent les aliments, ils déterminent des aliments à favoriser et d’autres à interdire.

Ainsi, les régimes ont les mêmes effets indésirables que l’approche classique exposée ci-dessus.

Alors, comment perdre du poids sans le faire comme un régime et sans dégrader sa relation avec la nourriture ?

Chacun est différent

Il est bon de se demander pourquoi nous avons pris du poids (ou bien pourquoi nous avons tendance à prendre du poids).

En effet, il est essentiel de comprendre qu’il y a une ou plusieurs cause et qu’il existe aussi des effets. Les effets sont présents parce qu’une cause est présente.

Quand on pense perte de poids on pense tout de suite, régime et sport.

Mais le régime et le sport vont-ils résoudre les causes, ou bien vont-ils juste influencer les effets intermédiaires qui provoquent l’effet final (le gain de poids) ?

Par exemple, si la cause de gain de poids est à un manque de sommeil, si je fais plus de sport, est-ce que cela va résoudre la cause ? Non.

Si j’ai un problème respiratoire, et si je fais un régime, est-ce que je vais résoudre la cause ? Si c’est un régime restrictif, non. Mais si c’est un changement alimentaire judicieux, peut-être… dans certains cas.

Les causes provoquent des effets

Quand on résout les causes, celles qui sont vraiment à l’origine du problème, alors la perte de poids se fait toute seule et durablement.

Mais avant tout, je dois dire qu'il existe diverses causes à la prise de poids et nous n’avons pas toutes les mêmes.

Le modèle qui nous est présenté avec les calories et le sport n'est pas efficace sur le moyen terme et ils ne résolvent pas les véritables causes, mais ils ne font qu'agir sur les effets.

Ainsi on peut éventuellement obtenir des résultats temporaires. Mais c’est le corps qui régule notre poids, et il va revenir au poids de départ, et souvent même en augmentant son poids de consigne.

Le poids de consigne est une valeur interne que seule le corps connaît. Le corps régule notre respiration, nos désirs alimentaires. Vous savez on nous dit “les goûts et les couleurs”. C’est le corps qui gère cela.

Nous sommes attirés par tel ou tel aliment en fonction de nos valeurs, de notre façon de penser, en fonction de nos habitudes de vie.

Comment perdre du poids sainement et durablement

Si nous voulons  changer notre poids de consigne, nous devons trouver les véritables causes et nous devons résoudre les véritables problèmes.

Ainsi la perte de poids sera définitive (ou durable selon le type de problème à régler).

Maintenant, il existe donc les véritables causes. Et si nous identifions nos propres causes et que nous les résolvons alors le corps va de lui-même perdre le surpoids.

Vous vous demandez sûrement, quelles sont les vraies causes ?

Il existe environ 42 causes différentes.

Je les ai classées par catégories, une dizaine. Et les voici :

1. Stress dû au mode de vie
2. La vie émotionnelle
3. Traumatisme du passé
4. La nutrition
5. La digestion
6. La toxicité
7. Les croyances limitantes
8. Les régimes chroniques
9. Les problèmes respiratoires
10. Les médicaments

Par exemple, si l'on a un problème dû aux médicaments, (certains médicaments dérèglent les hormones et changent le métabolisme) alors les régimes et le sport n'auront aucun effet durable sur la perte de poids.

J’ai fait le test

En 2009, j’ai adopté l’alimentation la plus saine que j’ai pu découvrir (l’alimentation vivante), et je ne l’ai pas fait comme un régime (l’erreur le plus classique).

J’ai perdu du poids durablement, mais je n’ai pas tout perdu.

comment perdre du poids

C’est que j’ai mené une enquête qui m’a permis de découvrir les autres causes possibles. Ainsi j’ai découvert toutes mes causes, et je les ai traitées les unes après les autres. Et mon poids se corrigeait de lui-même à chaque fois.

Maintenant je vois que ma perte de poids est durable, et que j’ai une vie saine grâce à cette méthode.

Si vous voulez, vous pouvez répondre à ce quiz qui vous aidera à prendre conscience des domaines dans lesquels vos causes résident.

La perte de poids est beaucoup plus complexe que ce que chacun pense, mais quand on arrive à se concentrer sur ses propres causes, alors les choses deviennent faciles.

Le plus étonnant 

C’est que c’est le corps qui régule notre poids, vouloir le faire contre lui est fortuit. On peut se forcer pendant un certain temps. Mais il va réagir et nous donner des désirs alimentaires que nous allons vouloir résister. Nous rentrons ainsi en conflit et nous créons des tensions mentales et émotionnelles.

Le corps a des mécanismes de survie, et si nous allons trop loin en faisant des choix malsains, alors il va nous forcer à manger certains aliments en certaines quantités pour survivre.

Le corps régule notre poids et il le fait 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Même quand nous dormons.

Le surpoids est un message du corps qui nous informe que nous avons quelque chose à régler.

Ce n’est pas un problème de volonté, ni de discipline. C’est juste que nous avons traité le sujet d’une manière inadaptée.

Ce n’est pas parce qu’une méthode fonctionne qu’elle est bonne. Perdre du poids en perdant sa santé, et temporairement seulement, c’est révolu.

Trouvez les causes de votre gain de poids

Comment perdre du poids en améliorant sa santé ? 

On peut perdre le surpoids sans faire de régime et sans avoir à faire de sport. On peut perdre du poids très sainement, en améliorant sa santé et en augmentant son niveau d’énergie et de clarté mentale.

Il suffit de trouver l’origine du problème et de le résoudre.

Les régimes et le sport nous donnent l’illusion de réussite, mais nous restons prisonniers de ces deux méthodes que nous devons utiliser encore et encore.

Nous pouvons retrouver notre équilibre et redevenir des personnes naturellement sveltes, qui mangent sans se préoccuper de la nourriture, et qui vivent bien dans leur peau, en harmonie avec leur corps.

A Propos de l'Auteur: Stéphane Nicon

Stéphane Nicon

En 2009, Stéphane Nicon pesait 105 kg (soit 230 livres). Pendant 39 ans il souffrait de surpoids. Il était fatigué, surmené et malheureux, Stéphane avait abandonné l'idée de réussir à perdre du poids durablement. Puis, il eut un problème de santé, des calculs dans la vésicule biliaire. Ce fut le signal d'alarme. Après le retrait de la vésicule biliaire, sa santé se dégrada rapidement. Avec son épouse, Sabine, il décida de prendre les choses en main. Ils se mirent à faire des recherches et ils testèrent diverses solutions de santé naturelle. Et là sans penser à son embonpoint, il constatait le surpoids diminuer. Il a ensuite recherché les autres véritables causes de son obésité. Ainsi, étape par étape, il perdit tout le reste sans suivre un régime, sans prendre de pillules, et sans intervention chirurgicale.


Partagez avec amour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *