Le stress, vous fait-il grossir ? Et quoi faire ?

Partagez avec amour

Le stress, vous fait-il grossir ou maigrir ?

Dans mon enfance, je grossissais sous l’effet du stress alors que mon frère maigrissait sous l’effet du même stress et en consommant la même alimentation.
Mon frère était nerveux et moi j’étais calme.
Je me suis longtemps posé la question et ce n’est que plus de 30 ans plus tard que me sont venues les réponses et les voici :


Pourquoi une personne va-t-elle maigrir sous l’effet du stress, alors qu’une autre va grossir ?

Tout d'abord, Il existe de nombreuses variétés de stress. Parce que le stress est une menace et il est souvent interprété ainsi par notre intellect.

En fonction du conditionnement de la personne, la réaction programmée en elle sera différente.

Et toute menace déclenche des réactions de survie primordiale qui ne sont que très peu contrôlable, on pourrait dire instinctive.

Les différentes réactions face au stress

Pour certains, la réaction de survie sera de prendre la fuite face à une menace. Parce que c’est un ancien mécanisme de survie quand l’homme vivait proche de la nature et quand ils avaient à faire face à des prédateurs comme des lions, des tigres, etc.

Pour d’autres, la réaction de survie est de se battre.

Dans ces deux premiers cas, le corps de l'individu va réagir pour devenir plus maigre afin d’être plus fort et pour courir plus vite ou avoir plus de force pour mieux se battre.

Enfin, un troisième cas se produit quand notre réaction est de prendre sur nous. C’est-à-dire que nous ne prenons ni la fuite, et que nous ne nous voulons pas de conflit. Alors dans ce cas, on prend du poids. On fait ainsi parce que nous nous sentons comme pris dans un piège.

Il y a bien une relation entre le stress et le poids de notre corps. Surtout quand il s'agit d'un stress chronique.

Le stress vous fait-il grossir ou maigrir

Quelles solutions ?

Et la solution n’est pas de fuir ni de vouloir se battre pour perdre du poids.

Mais la solution est de gérer son stress. Dans certains cas, nous ​pouvons apprendre à éliminer certaines sources de stress.

Les divers stress

Le problème est que le stress a de nombreux aspects. En effet, il y a des stress physiques, par exemple quand le corps est intoxiqué, ou bien si nous avons de l’inflammation.

Ensuite, il existe le stress mental, si nous nous soucions plus que nécessaire pour ne citer qu'un cas spécifique.

De plus, il existe du stress émotionnel, par exemple si nous avons eu un choc émotionnel dans le passé et que nous ne l’avons pas guéri.

Et enfin, il existe du stress spirituel, pour les personnes qui ressentent un manque de ce côté-.

Les sources de stress

Les sources sont aussi multiples, certains stress sont déclenchés par des évènements externes à notre corps, comme une relation tendue avec un autre individu. Et puis il y a le stress que nous nous infligeons, par exemple quand nous cultivons certaines pensées qui créent des émotions difficiles, ou bien le manque de sommeil.

Gérer

On peut apprendre à gérer tout cela. En réduisant la réaction au stress, nous diminuons son impact sur notre santé, sur notre vitalité et sur notre poids.

Une technique facile, rapide et efficace de gestion du stress est de souffler en vidant complètement ses poumons et les  laisser se remplir tout seul. En faisant cela trois ou quatre fois lentement, le stress se réduit fortement.

Et toutes les techniques de relaxation sont aussi bonnes, comme les massages, la méditation, la visualisation, l'écoute de musique relaxante, faire une micro sieste....

relaxation

Éliminer

De plus, il est possible d’éliminer certaines sources de stress. Cela peut prendre du temps, de la patience. Premièrement, Il nous faut d’abord prendre conscience des sources et des déclencheurs de stress pour pouvoir les gérer et les éliminer complètement.

Pour plus d'information (format PDF) : https://avoirdujus.com/5yw8

Le livre de La Méthode Céleste sur amazon (format kindle ou format papier) : https://amzn.to/2TuLcKP

A Propos de l'Auteur: Stéphane Nicon

Stéphane Nicon

En 2009, Stéphane Nicon pesait 105 kg (soit 230 livres). Pendant 39 ans il souffrait de surpoids. Il était fatigué, surmené et malheureux, Stéphane avait abandonné l'idée de réussir à perdre du poids durablement. Puis, il eut un problème de santé, des calculs dans la vésicule biliaire. Ce fut le signal d'alarme. Après le retrait de la vésicule biliaire, sa santé se dégrada rapidement. Avec son épouse, Sabine, il décida de prendre les choses en main. Ils se mirent à faire des recherches et ils testèrent diverses solutions de santé naturelle. Et là sans penser à son embonpoint, il constatait le surpoids diminuer. Il a ensuite recherché les autres véritables causes de son obésité. Ainsi, étape par étape, il perdit tout le reste sans suivre un régime, sans prendre de pillules, et sans intervention chirurgicale.


Partagez avec amour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *