les régimes ne fonctionnent pas

Pourquoi les régimes ne fonctionnent pas ?

Partagez avec amour

Depuis plus de cinquante ans les régimes ont pris leur envol et cela est devenu une industrie à part entière.

Si les régimes étaient efficaces, alors on ne verrait pas tant de nouveaux régimes apparaître chaque semaine.

En effet, si un régime était efficace, alors tout le monde le ferait et ce serait fini. Parce qu'on perdrait du poids et le problème serait résolu.

Mais la réalité est que 95% des gens qui ont réussi à perdre du poids avec un régime, reprennent tout dans les 5 à 10 années qui suivent leur régime. Ainsi les régimes ne fonctionnent pas, mais pourquoi ?

Qu’est-ce qu’un régime ?

Les régimes suivent tous un même principe. Mais avant de vous révéler ce principe, voyons ce que ces régimes font.

La plupart des régimes se focalisent sur les calories. On compte les calories consommées et on compte les calories dépensées.

Ou bien ils comptent des points, ils définissent des aliments interdits, des aliments autorisés et des aliments à restreindre.

Souvent ils définissent des catégories d’aliments qu’il faut manger moins, peu ou pas du tout. Et d’autres aliments qu’il ne faut plus manger. Dans ce cas on pense en matière de glucides, de lipides, de protéines…

Désormais nous trouvons d’autres modèles, tous de plus en plus innovants. Parfois ils sont de plus en plus compliqués.

Certains vont même vous faire des prédictions sur votre perte de poids.

Mais ils sont défectueux. Et voici pourquoi.

Régime = Restriction

Quand on fait un régime, on adopte un mindset, une façon de voir la vie. Ce mindset est celui de la restriction, de l’interdit et du mental.

Quand on fait un régime, on oublie bien des choses. On oublie le corps, on oublie nos émotions.

les régimes ne fonctionnent pas

Ainsi, nous entrons dans un mode de fonctionnement qui crée des tensions. Nous rajoutons du stress au niveau physique. Parce que nous ne sommes pas en train de résoudre la cause du problème. Nous ignorons le véritable problème. Mais nous entrons en bataille contre le corps, pour le forcer à perdre du poids.

Nous ignorons nos vrais besoins nutritionnels et nous nous mettons à dégrader notre nutrition encore plus. Ce qui va provoquer une réaction du corps, une réaction de survie. Je vous en dirai plus par la suite.

Les Régimes Ne Fonctionnent Pas, tout simplement !

Quand nous adoptons le mindset du régime, nous créons également du stress mental. Un régime est très mental. Nous avons mentalisé notre alimentation. On ne voit plus les aliments comme une source de nourriture, qui apporte ce dont le corps à besoin. Mais nous nous mettons à calculer, à supprimer…

Ainsi, nous nous stressons nous-même. Et comme le stress est une des véritables causes du gain de poids… Nous forçons encore plus notre corps dans un mode de survie et donc de prise de poids.

Quand nous adoptons le régime pour mode opératoire, nous créons du stress émotionnel. Parce que nous nous interdisons des aliments que nous aimons. Ainsi nous nous punissons !

La réaction de survie du corps

Le corps quand il voit que nous sommes en train d'aggraver le problème, il va réagir en activant ses mécanismes de survie.

Un régime rend notre alimentation encore plus déficiente. Du coup le corps se rend compte que nous sommes dans un mode “famine”. Une famine artificielle, que nous créons. De ce fait il va réagir à cette famine. Pour survivre d’une famine le corps fait trois choses:

  • le corps devient de plus en plus efficace à accumuler tout ce que nous mangeons en cellule de graisse.

  • il ralentit notre métabolisme afin de conserver notre énergie, du coup nous devenons léthargiques.

  • il nous donne de plus en plus faim, pour que notre priorité soit de chercher de la nourriture et pour consommer tout ce qui peut nous tomber sous la main.

L'effet Yoyo dû aux régimes

C’est un mécanisme commun à tous les mammifères.

Vous voyez que de faire un régime fait tout l’inverse de ce que nous cherchons à faire. C'est l'une des raisons pour lesquels les régimes ne fonctionnent pas sur le moyen et long terme. 

C’est tout simplement un problème de mindset et de niveau de réflexion.

Quand on veut perdre du poids on voit le symptôme : la prise de poids. Mais nous ne voyons pas la cause. Je devrais dire les causes, et elles sont nombreuses.

On peut avoir de l’embonpoint pour ces dix catégories de causes possibles :

  1. du stress dû à notre mode de vie

  2. une vie émotive troublée

  3. un ou plusieurs traumatismes de notre passé

  4. les problèmes nutritionnels

  5. les problèmes digestifs

  6. les problèmes de toxicité

  7. les croyances limitantes

  8. les régimes chroniques

  9. les problèmes respiratoires

  10. les médicaments


Les régimes ne fonctionnent pas parce qu'ils rattent la cible. Parce qu'ils nous font nous forcer à perdre du poids alors que nous n'adressons pas le problème à la source.

Ce que nous devrions faire

Nous devrions comprendre que le symptôme est là pour une bonne raison. Et que nous devons rechercher la ou les véritables causes.

Ainsi, ce n’est pas le sport ou le régime qui vont résoudre les véritables causes. Ils ont des effets sur le symptôme, mais pas sur la cause.

C’est comme vouloir éteindre un feu en soufflant dessus. Les flammes semblent partir, mais nous avons attisé la braise qui monte en température et qui repart avec plus de flammes.

L’embonpoint, la prise de poids, ou le besoin de surveiller sa ligne pour ne pas grossir, ou le besoin de faire du sport pour garder la ligne, ne sont que des indices. Il nous faut mener l’enquête qui nous mènera à trouver le coupable.

Une fois que nous trouvons l’origine du problème alors nous pouvons corriger le tir et rétablir l’équilibre.

En effet, nous ne sommes pas en manque de régime. Éventuellement, nous sommes en manque d’éléments nutritifs, d’enzymes, de force vitale, de vitamines, de minéraux non altérés….

Parce que la prise de poids est un indicateur de manque de santé naturelle. Nous pouvons rétablir notre santé physique naturelle, notre santé intellectuelle naturelle, notre santé émotionnelle naturelle et notre santé spirituelle naturelle.

J’ai créé un Quiz qui permet d’évaluer la (les) causes qui vous touchent, cela prend moins de 5 minutes et vous verrez dans quels domaines vous devriez porter votre attention.

https://avoirdujus.com/eval


Partagez avec amour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *